archives nationales du monde du travail logoLe 8 mars, venez vivre la journée internationale des femmes aux ANMT (Archives nationales du monde du travail! Vous pourrez y montrer vos propres archives sur ce thème ou découvrir la nouvelle exposition itinérante sur le travail des femmes dans le secteur textile.
De nombreuses activités seront également proposées : visites guidées, projections, conférence, lectures théâtralisées, etc.

Partagez vos archives !

Vous possédez des archives sur les femmes au travail ? Venez les présenter, une collecte d’archives sur les femmes au travail sera organisée durant cette journée.

Depuis 2013 en France, les Archives de France organisent une Grande Collecte autour d’un thème particulier. En 2014, ce sont des souvenirs de la Première Guerre mondiale que les particuliers pouvaient confier pour qu’ils soient numérisés. Cette année, cette campagne s’intéresse aux femmes, et plus particulièrement aux femmes au travail. Et dans une ville comme Roubaix, on pense évidemment à celles qui travaillaient dans les usines textiles. Le 8 mars, journée de la femme oblige, les Archives nationales du monde du travail invitent les habitants à venir confier leurs documents, de 9 h à 17 h.

fibre féminine ANMT roubaix

Un programme riche

Ce sera le prélude à toute une série de manifestations sur ce thème, comme, de 14 h à 17 h, la projection du film Fil de vie, témoignages des anciens ouvriers de l’usine Motte-Bossut, réalisé en 1993 par Yvonne Mignot-Lefebvre. Les femmes au travail, il en sera également question à 17 heures au cours de la conférence de Matthieu de Oliveira, maître de conférences à l’université de Lille, qui évoquera « les budget-temps féminins dans le textile, du XVIIe siècle à 1914 ».

Le programme de la journée

À 18 heures, la nouvelle exposition itinérante Fibre féminineregards sur la présence des femmes dans le secteur textile à travers les fonds conservés aux Archives nationales du monde du travail (XIXe-XXe siècles) sera présentée. Elle s’accompagnera d’un site internet conçu par les étudiants de l’ESAAT autour de témoignages de femmes travaillant ou ayant travaillé dans le textile.

La journée sera clôturée par un cocktail suivi d’un « Cabaret de l’union » organisé par l’association TEC-CRIAC : « Du textile et des femmes » – Lecture/Spectacle – Compagnie Dire d’étoile.

Au cours de cette journée, vous aurez également la possibilité de visiter les coulisses des Archives nationales du monde du travail (réservation auprès de l’Office de tourisme de Roubaix)

 

En savoir plus :

Entrée libre et gratuite.

Programme complet : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/