es Archives nationales mettent les femmes à l'honneur sur leur site de Pierrefitte-sur-Seine, dans le cadre de l'opération Aux Archives, citoyennes !

Les Archives nationales mettent les femmes à l’honneur sur leur site de Pierrefitte-sur-Seine, dans le cadre de l’opération Aux Archives, citoyennes !

Les femmes à l’honneur !

Oh, la belle surprise ! En faisant quelques recherches sur internet, je suis tombée sur l’opération “Aux Archives, citoyennes !”. Les Archives Nationales organisent des expositions, des débats, des ateliers et des rencontres sur le thème des femmes du 21 septembre 2017 au 21 juin 2018 à Pierrefitte-sur-Seine, en région parisienne.

C’est ouvert à tous : institutions, associations, entreprises, étudiants et toute personne intéressée par le sujet de la place des femmes dans la société est invitée à participer.

La parole est donnée à des sociologues, des historiens, des journalistes, des scientifiques, des universitaires, des artistes… J’aime beaucoup le principe des regards croisés et de la mise en perspective thématique (Migrations au féminin, L’amour en guerre, Femmes scientifiques, etc…). Cela montre bien que l’histoire des femmes est un ensemble de petites expériences individuelles, toutes reliées entre elles par la grande Histoire.

 

Infinités plurielles - portraits de femmes scientifiques- Source : Marie-Hélène Le Ny

Infinités plurielles – portraits de femmes scientifiques- Source : Marie-Hélène Le Ny

Si les archives sont une source incontournable pour écrire l’Histoire et retracer les parcours de vie de femmes illustres ou anonymes sous différents angles, je suis surprise de voir à quel point elles sont ouvertes sur le présent : le #AuxArchivesCitoyennes circule déjà sur Twitter. J’espère trouver beaucoup de choses sur Internet ! J’ai hâte de voir des documents d’époque… ils me donnent l’impression d’être un témoin privilégié, d’avoir entre les mains la mémoire de personnes qui ont peut-être un message à nous transmettre, à nous les “habitants” du XXIème siècle.

Femmes d’hier, me voilà prête à faire votre connaissance pour mieux vous comprendre !

En tout cas, je suis bien contente que la question de l’histoire des droits des femmes interpelle tant de gens et mobilise les forces vives de nos institutions, associations et médias.

Je suivrai de près « Aux archives, citoyennes ! », en espérant que cela m’aide à mieux comprendre les réalités vécues, par des femmes comme par des hommes, et à approfondir mes réflexions sur la place des femmes dans la société.

Pour en savoir plus :

Toutes les informations sur le site des Archives Nationales

Lire le communiqué de presse

Le projet sur Twitter