Depuis plusieurs mois déjà, je tente de remonter le fil de l’histoire bien peu linéaire de l’évolution des droits des femmes jusqu’à nos jours. Grâce aux établissements bancaires qui m’ont ouvert les portes de leurs archives historiques, j’ai découvert tout un monde insoupçonné et une incroyable diversité de documents : photographies, lettres, notes internes, suivis de carrières, affiches, coupures de presse… tout est classé et conservé avec le plus grand soin par des archivistes.

Fédération nationale des Caisses d’épargne, archives historiques.

Fédération nationale des Caisses d’épargne, archives historiques.

 

J’ai beaucoup parlé dans ce blog des droits des femmes et du rôle qu’ont joué les banques pour accompagner leur émancipation, notamment dans le monde du travail. Certaines lettres trouvées dans les archives m’ont tellement touchée que j’en ai même réalisé trois podcasts audio ! C’est comme si lire à voix haute m’avait aidé à me mettre dans la peau de ces personnes du passé. Pour quelques secondes, je leur ai donné ma voix en espérant faire revivre leurs émotions, leurs interrogations, leurs révoltes.

Ces lettres, comme les nombreuses images retrouvées, me font voyager dans le temps.  C’est une expérience très grisante ! Dans les années 1970 notamment, de nombreux clichés ont été pris par les établissements bancaires dans les bureaux ou aux guichets d’accueil du public. Regardez celles-ci :

De mémoire de banquier, 1919-2004 », BPVF / Banque Populaire, archives historiques..

Les « perfos » et opératrices, ici à Tours en 1975. Banque Populaire, archives historiques

Banque Populaire, archives historiques

Intérieur d’agence, c. 1970. Banque Populaire, archives historiques

Ces images sont superbes, on y retrouve toute l’esthétique des “seventies” ! Si seulement les femmes présentes sur ces photos pouvaient parler ! J’aimerais tellement entendre ce qu’elles ont à dire, comment elles vivaient leur quotidien, leur rapport au travail, aux hommes, etc. Comment briser le silence du papier glacé ? Eh bien, à l’occasion d’un passage aux archives historiques où travaille mon ami Antoine, j’ai découvert qu’il existait aussi bon nombre d’archives audio et vidéo !

Si certains enregistrements d’époque, comme des vidéos internes, peuvent apporter de nombreuses informations historiques ou contextuelles, il est aussi passionnant de voir que les archivistes prennent soin de recueillir aujourd’hui des témoignages qui constitueront les archives de demain. Ecoutez cette archive orale issue d’un récent entretien avec une dame qui exerçait dans une banque à la fin des années 1960 :

Extrait d’un entretien d’archives orales mené par Sabine Effosse, Professeure d’histoire économique et sociale, auprès d’Annick Bourzat, Directrice honoraire de Société Générale. Société Générale, Archives historiques.

 

C’est comme si l’histoire de la jeune femme derrière le guichet, sur la photo de 1970, prenait un peu vie !

L’Histoire en perspective

Logo Museum Week

Logo Museum Week

Je vous parlais le mois dernier d’initiatives de valorisation d’archives sur le web, en partageant quelques coups de cœur comme l’opération britannique Explore Your Archive. Sur Twitter, il existe également un excellent projet culturel à suivre : la #MuseumWeek. En 2017, les femmes étaient même à l’honneur dans cette opération mondiale soutenue par l’Unesco ! Dans une interview sur les femmes et la culture, Julie Scheffer, responsable des médias sociaux aux Archives de France, explique les raisons de son investissement dans la Museum Week : c’est avant tout une volonté de faire sortir de l’ombre les archives, les rendre actuelles et renforcer le lien avec un public très en demande de nouveautés !

Côté entreprises – et pour sortir un peu de l’univers bancaire ! – j’ai aussi découvert un blog sur “La saga Casino”, qui comme beaucoup de grandes entreprises a conservé de nombreuses archives et a marqué l’histoire de toute une région. Cette histoire partagée est aujourd’hui mise en valeur dans ce blog animé conjointement par les archives municipales, le musée d’art et d’industrie et la cinémathèque de Saint-Etienne. Un beau projet ! Depuis, j’ai prolongé mes recherches et constaté que la mise en perspective de documents historiques était très utilisée, non seulement par les entreprises ou les institutions publiques, mais aussi par des particuliers.

Les possibilités du web sont immenses, notamment grâce aux réseaux sociaux qui permettent de faire vivre avec réalisme des histoires du passé. Par exemple, j’avais beaucoup aimé suivre la page Facebook de Léon Vivien dont l’histoire dans les tranchées de 14-18 a fait vibrer nombre de jeunes internautes.

Capture d’écran de la page Facebook de Léon Vivien, soldat de la guerre de 14-18.

Capture d’écran de la page Facebook de Léon Vivien, soldat de la guerre de 14-18.

Autre blog coup de cœur : Archives et culture pop. Parce que la documentation archivistique et la recherche de sources dans le passé est bien souvent à l’origine des grandes œuvres de la littérature ou du cinéma populaire, Sonia Dollinger, directrice du service des Archives de Beaune, met ici en lumière une facette des archives assez rarement explorée.

Et il y a aussi les Youtubeurs ! Qui a dit que le patrimoine n’intéressait pas la jeunesse ? Avec l’arrivée en force il y a une dizaine d’années de la médiation culturelle, qui vise à faciliter le lien entre des savoirs et le public, de nouveaux vulgarisateurs ont pris d’assaut la toile. Sciences, histoire, arts… tous les domaines sont abordés dans de courtes vidéos didactiques, au ton souvent décalé. La médiation de l’histoire est par exemple abordée dans des chaînes Youtube comme C’est une autre histoire, Confessions d’Histoire, Nota Bene ou encore Axolot. Et bien sûr Virago qui présente des portraits de femmes qui ont changé le monde à leur échelle, ainsi que La Prof qui a notamment créé un programme sur les « Gentes Dames Badass », pour parler « de femmes cool dans l’Histoire. »

En parlant de femmes, justement, j’ai aussi trouvé de passionnants dossiers documentaires sur le rôle des femmes dans la culture sur le site Google Art & Culture du (controversé) Google Institute : un superbe exemple de valorisation d’archives thématiques à travers le monde !

Capture d’écran du site Google Art et Culture

Capture d’écran du site Google Art et Culture

De l’art, hummm, j’adore !

 

Souvent belles et chargées d’émotions, les archives sont aussi une source d’inspiration pour de nombreux artistes. Du côté des célébrités de l’art contemporain, Christian Boltanski a, en 1989, concrétisé tout un travail sur le souvenir et la mémoire par la mise en scène de ses archives personnelles. Son installation murale constituée de 646 boîtes à biscuits contenant environ 1200 photographies et 800 documents divers est une véritable œuvre méditative sur le temps qui passe…

Christian Boltanski, Les archives de C.B. 1965-1988,1989 - Photo ©Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat - © ADAGP, Paris.

Christian Boltanski, Les archives de C.B. 1965-1988,1989 – Photo ©Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat – © ADAGP, Paris.

L’engouement pour les archives est devenu tel que, plus récemment, les archives de la ville de Rennes se sont associées à un collectif d’artistes pour monter un ambitieux programme d’accompagnement à la recherche artistique : les archives de la Collective.

Capture d’écran du site www.lesarchivesdelacollective.wordpress.com

Capture d’écran du site www.lesarchivesdelacollective.wordpress.com

Outre-Atlantique, le musicien et vidéaste québécois Simon Côté-Lapointe a, quant à lui, réalisé en 2014 et 2015 le projet Archivoscope, archives et création. Il s’agit d’une exploration artistique basée sur des images d’archives. Il en résulte une série de huit vidéos utilisant des techniques aussi variées que l’animation 2D, le morphing, ou encore le mash-up audio. Son travail est bluffant !

A moi de jouer ?

Mon obsession à vouloir faire exister des femmes du passé m’a déjà conduite à reconstituer des parcours de femmes inspirés de l’histoire d’employées rencontrées dans les archives. En me basant sur de nombreux documents inédits extraits des archives historiques de grandes banques, j’ai commencé à vous concocter une série qui sera diffusée sous forme de tweet-documentaires. A vos agendas : la première saison commencera dès le 5 février.

Et comme il se trouve que je partage ma vie avec un vidéaste, spécialisé dans le motion-design… autant vous dire que des idées nous sont venues en regardant le travail de Simon Côté-Lapointe ! Et si nous réalisions des vidéos pour accompagner les tweet-docs et parler de l’histoire des droits des femmes ?

Alors, à moi de jouer, et je compte sur vous pour me suivre !

En savoir plus :

La médiation des archives et de l’histoire :

Exemples de valorisation des archives…

Sur les réseaux sociaux :

Dans des blogs :

Sur Youtube :

Sur Google Institute :

Dans l’art contemporain :