Sur mon blog comme sur twitter, je vous raconte l’évolution du droit des femmes à travers les archives de femmes « ordinaires », employées ou clientes d’établissements bancaires. Mais il y a tant de voies pour retracer l’évolution du droit des femmes !

J’ai fait de belles rencontres et découvertes sur twitter. Parmi celles-ci, un autre blog : Voix d’Europe.  Sa genèse est un peu atypique et m’a rappelé, par certains aspects, comment j’en étais moi-même venue à lancer mon projet « des femmes qui comptent ». En effet, il a été créé par deux étudiantes passionnées : Chloé Lourenço et Virginie Cardoso. Animées par une volonté farouche de partager leur intérêt pour l’Europe et par une passion pour l’écriture, elles ont développé ce qui n’était, à la base, qu’un projet étudiant.

Au fil des pages du blog, elles nous parlent donc de l’Europe, de ses politiques, de son histoire, de son quotidien… et des femmes qui contribuent à son histoire. Ce blog met ainsi en avant des femmes qui ont beaucoup oeuvré pour la construction européenne ou pour d’autres domaines mais que l’on a totalement oubliées de nos jours.
Forcément, je ne pouvais qu’être conquise !

Le projet Fémin’histoire

Les Fémin’histoires sont des portraits de femmes audacieuses, érudites et engagées. L’objectif ? Redonner aux femmes une place dans l’Histoire de l’Europe.
On y redécouvre des personnalités incontournables, comme Simone Veil,  une facette europhile trop méconnue de Louise Weiss, mais aussi des noms plus confidentiels, à l’instar du dernier portrait publié, celui de l’écrivaine, militante féministe politique et femme de presse Eugénie Niboyet.

Square Louise Weiss, parlement européen. Source : Radosław Drożdżewski

Square Louise Weiss, parlement européen. Source : Radosław Drożdżewski

Source : http://www.georgesand.culture.fr/img/co/niboyet.jpg

Eugénie Niboyet. Source : http://www.georgesand.culture.fr/img/co/niboyet.jpg

La liste des noms de femmes ayant contribué à cette construction est telle que la fréquence des publications va passer à deux portraits par mois dès janvier 2018… pour mon plus grand plaisir !

En France comme en Europe, connues ou pas, les portraits de femmes que nous dressons nous aident à mieux comprendre le chemin parcouru et, ce faisant, le monde dans lequel nous vivons.