Dans la foulée de la journée internationale des droits des femmes qui s’est tenue le 8 mars, le groupe Crédit Agricole se mobilise du 12 au 16 mars 2018 autour du thème de la mixité et pour faire de l’égalité homme – femme au travail une réalité.

Convaincus que la mixité est un véritable levier de performance et d’innovation, le groupe a engagé depuis plusieurs années une politique volontariste. Afin de promouvoir plus de mixité, il s’est fixé des objectifs quantitatifs prenant en compte la démographie des métiers. Chaque année, la Semaine de la Mixité organisée dans le monde entier permet de sensibiliser les collaborateurs en complément des programmes de développement qui leur sont proposés. Créés à l’initiative de collaboratrices, des réseaux mixité permettent également d’échanger et de partager vos expériences dans différentes implantations.

consultation financielles

 

« Des femmes qui comptent » au programme de la semaine de la mixité

Toutes les entités du Groupe se mobilisent autour d’activités programmées sur les différents campus. Expositions, pièces de théâtre, quiz, conférences … Les actions seront nombreuses et variées. Vous trouverez le programme dans « 50 / 50 », le journal de la semaine de la mixité du groupe Crédit Agricole.

 

 

On y parle « Des femmes qui comptent »! En effet, une conférence du même nom basée sur ce projet sera organisée ! Anne Brunterc’h (responsable des Affaires générales de Crédit Agricole SA) et Pascal Pénot, responsable des Archives historiques (et membre du groupe projet) y feront la rétrospective de la relation des femmes avec la banque en tant que clientes ou collaboratrices.

Des femmes qui comptent à la semaine de la mixité

Parmi les autres initiatives, j’ai également retenu les actions des réseaux mixité. Créé à l’initiative de cinq femmes volontaires de Crédit Agricole CIB en 2010, le premier réseau PotentiElles a essaimé depuis, avec la création de nouveaux réseaux. Ils totalisent environ 1200 membres dont 15% d’hommes. D’autres réseaux supplémentaires sont en cours de formation. Enfin, l’enjeu de la mixité n’ayant pas de frontière, Potentielles a ouvert la voie à d’autres initiatives en France comme à l’étranger.

A l’occasion de la semaine de la mixité, LCL lance son réseau de mixité LC’ Elles. L’ambition de ce réseau ? Promouvoir la mixité à tous les niveaux de l’entreprise pour contribuer durablement à l’épanouissement professionnel des collaboratrices et des collaborateurs.

 

Les différents évènements organisés cette semaine (tables rondes, conférences, rencontres avec les dirigeants, ateliers de développement et sessions de networking) sont ouverts à tous les collaborateurs.

Qu’on se le dise : les femmes n’ont pas fini de compter !