Histoires d'archives

Source: magasins des ministères de l’Economie et des Finances, de l’Action et des Comptes publics

Faut-il un commencement à cette histoire ? Peut-être qu’une patiente observation du monde couplée d’une soif de comprendre notre société aurait suffi à animer ma démarche. Pourtant, c’est bien une rencontre amicale, il y a quelques semaines, qui semble être le point de départ d’une formidable aventure, que j’ai décidé de partager dans ce blog.

Les droits des femmes : toute une histoire !

Je m’appelle Marie, j’ai 37 ans et je suis traductrice. Spécialiste des langues et cultures nordiques, les différences entre les pays scandinaves et la France m’interpellent régulièrement. Il faut dire que je travaille en ce moment sur la traduction d’un ouvrage vraiment intéressant, qui évoque l’histoire sociale des femmes en Europe au cours des deux derniers siècles.

Sans vouloir idéaliser le mode de vie scandinave – que j’ai pratiqué en tant qu’étudiante et lors de nombreux voyages ! – il faut admettre que le processus engagé pour la parité est bien plus abouti là-bas que chez nous, que ce soit dans la vie politique, dans la sphère familiale ou au travail.

Ces derniers temps, j’ai l’impression que le sujet de l’égalité homme-femme revient plus souvent dans l’actualité française : j’allume la radio, on parle des difficultés à atteindre la parité en politique, hier à la TV c’était les inégalités salariales, et dans les journaux je lis régulièrement des articles sur les inégalités dans la répartition des tâches ménagères

 

 

Mais tout n’est pas tout noir non plus ! Les femmes sont tout de mêmes les égales des hommes en droits si ce n’est en fait. Serait-il concevable pour une femme d’aujourd’hui de ne pas pouvoir se présenter et voter aux prochaines élections ? De ne pas pouvoir poursuivre une carrière professionnelle comme bon lui semble ? De ne pas pouvoir prétendre à un congé maternité ? De dépendre de son père, de son frère ou de son mari pour la moindre formalité ?

 

Un exemple parmi tant d'autres : le mouvement de libération des femmes... Source : Fotolia

Un exemple parmi tant d’autres : le mouvement de libération des femmes… Photographie prise en 1971. Source : Fotolia

Au cours des dernières décennies, les femmes ont acquis de haute lutte des droits importants et la reconnaissance de leur juste place dans la société. À tel point que ces droits semblent désormais des acquis pour nous. Ce qui me fait réaliser que je connais finalement très peu l’histoire sociale des femmes… 

Quand je prends le temps d’y réfléchir, les questions se bousculent : Comment les femmes des générations précédentes ont elles acquis leurs droits ? Comment la société a-t-elle accueilli ces changements à l’époque ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

Au quotidien, j’écoute les arguments de tous et les points de vue de chacun. Tout le monde autour de moi a une anecdote personnelle ou familiale à raconter. Mais j’aimerais bien approfondir un peu les choses… Pour pouvoir aller plus loin, je sens que j’ai besoin de m’enrichir d’une matière qui m’échappe encore, de trouver des sources fiables qui me permettraient de restituer ces questions d’actualité dans leur contexte historique et social.

Manifestation féministe à Paris, rue Montmartre, le 29 mars 1914. Source: Bibliothèque nationale de France

Manifestation féministe à Paris, rue Montmartre, le 29 mars 1914. Photographie de presse. Agence Roll. ark:/12148/btv1b6929211p

Rencontre avec un archiviste d’entreprise

Le mois dernier, je parlais de mes dernières lectures avec des amis, ce qui a provoqué une BOUILLONNANTE discussion sur l’égalité homme-femme au travail ! Comme souvent, ce sujet a réveillé les passions, mais les échanges se sont avérés peu constructifs. Sauf avec Antoine, qu’une amie venait de me présenter.

Il faut que je vous parle un peu d’Antoine, car il a un métier passionnant : il est archiviste d’entreprise. Pour être honnête, je ne savais même pas que les entreprises avaient besoin d’archivistes… Je me doutais bien qu’elles devaient conserver certains documents importants, mais j’étais persuadée qu’il s’agissait surtout de quelques papiers administratifs à classer. J’avais tout faux ! En effet, les entreprises documents légaux doivent être conservés, mais les entreprises gardent également une mémoire industrielle et technique importante, et consolident leur identité en communiquant sur leur histoire et leur patrimoine.

 

Histoires d'archives

Histoires d’archives. Source : BNP Paribas, Archives historiques

Antoine dirige le service des archives historiques d’une banque. Pour en arriver là, il a suivi des études en Histoire et validé un Master spécialisé dans les métiers des archives. Du solide. On peut dire qu’il maîtrise son sujet.
ET DONC : il se trouve qu’au moment de notre discussion, il m’a parlé d’un ensemble de documents qui venaient d’arriver sur son bureau, en provenance d’une filiale : des dossiers de carrière d’un ancien service qui n’employait que des femmes !!!

 

Source : Pixabay

Source : Pixabay

Je n’y aurais pas pensé instinctivement, mais il est clair que les entreprises sont elles aussi des témoins de leur époque, des bouleversements économiques et politiques, des innovations technologiques et des évolutions des mœurs. Leurs archives conservent une mémoire extrêmement riche et diversifiée de l’histoire sociale, avec des informations sur les métiers, l’organisation du travail, les activités syndicales, les offres commerciales, l’évolution des lois qui régulent les activités, des affiches publicitaires, les plans des établissements… une véritable mine d’or !

Et surtout, elles conservent la mémoire de leurs échanges avec des milliers de femmes anonymes : leurs employées et leurs clientes.

Antoine n’a pas encore fait le tour de toutes les archives récemment reçues, mais il est persuadé qu’il y a beaucoup à découvrir. Telles qu’il me les a décrites, il doit y avoir de passionnantes tranches de vie de femmes là-dedans. Et certainement des trouvailles inattendues qui m’aideront à mieux comprendre les évolutions des droits des femmes, ainsi que la relation entre les femmes et l’argent au fil du temps.

Détail dossier du personnel. Source : HSBC France, Archives historiques

Détail d’un dossier de carrière. Source : HSBC France, Archives historiques

Petite victoire : mes arguments ont convaincu Antoine du sérieux de ma démarche. Moyennant un engagement de confidentialité et l’anonymisation de mes résultats, je vais pouvoir consulter les archives historiques de la banque.
J’attends maintenant avec impatience que l’on me délivre une autorisation d’accès…

L’aide d’un professionnel me sera précieuse pour trouver des informations pertinentes et organiser ma réflexion. Avec sa connaissance de l’histoire contemporaine, il saura aussi m’aider à reconstituer la réalité sociale d’époques révolues.

J’ai hâte de partir explorer les archives bancaires pour raconter l’histoire de ces femmes dont les vies sont le reflet des évolutions de la société.

Tout cela m’a décidé à lancer le projet « des femmes qui comptent » ! Vous me suivez ?