Depuis que je me suis découvert une passion pour l’exploration des archives, et que je partage mes trouvailles dans ce blog, j’ai l’immense plaisir de voir le #LesArchivesDeMarie se diffuser sur Twitter !

J’ai profité de cette petite visibilité pour organiser une veille active sur les réseaux sociaux, autour de l’actualité du secteur des archives. Car loin du cliché ennuyeux et poussiéreux, j’espère commencer à vous montrer comment les archives peuvent être actuelles, émouvantes et parfois intrigantes ! J’ai été tout d’abord surprise de voir à quel point les archives conservées par les établissements bancaires ne cessent de faire écho à l’actualité, notamment concernant les sujets de société comme l’émancipation des femmes, mon sujet de prédilection. Il me semble aujourd’hui évident qu’elles aident à faire le lien entre le passé et le présent, à incarner les sujets traités par la grande Histoire.

Source : Banque Populaire, archives historiques

Source : Banque Populaire, archives historiques

Quand le Royaume-Uni explore ses archives

Bref, de liens hypertextes en recommandations sur les réseaux sociaux, je suis finalement tombée sur une initiative britannique très ambitieuse : Explore Your archive. Pour vous en dire quelques mots, il s’agit d’une campagne de collecte et de valorisation d’archives, organisée par The National Archives et l’Archives and Records Association, à l’échelle du Royaume-Uni et de l’Irlande. Le but ? Sensibiliser le grand public et mettre en lumière des collections d’archives détenues par des organisations publiques ou privées, grâce à un portail web et le tag Twitter #explorearchives. Comme je suis sympa, je vous ai préparé une petite sélection personnelle sur Storify (suivez le lien !).

© Archives and Records Association (ARA)

© Archives and Records Association (ARA)

© Archives and Records Association (ARA)

© Archives and Records Association (ARA)

Rendre accessibles à tous des documents uniques, rassembler des communautés, permettre de nouvelles pratiques culturelles, donner l’opportunité d’écrire de nouvelles histoires… les archives ont un incroyable potentiel créatif, et internet permet de le révéler sans limites !

© Archives and Records Association (ARA)

© Archives and Records Association (ARA)

© Archives and Records Association (ARA)

© Archives and Records Association (ARA)

Internet pour maintenir notre mémoire vive

Le web a aussi cette capacité à renouveler l’image d’un secteur d’activité souvent ignoré et à diffuser une quantité gigantesque d’informations. Bien sûr, tout cela a été rendu possible grâce aux politiques de numérisation du patrimoine qui permettent un accès démultiplié aux objets peu accessibles. Merci les nouvelles technologies !

Mais c’est aussi et surtout grâce à la créativité dont les archivistes savent faire preuve, et ça, j’en suis témoin ! Tous les archivistes que j’ai rencontrés au cours de ces derniers mois autour du projet Des femmes qui comptent sont des passionnés qui cherchent à rendre vivantes les archives, à renouveler les manières de transmettre un savoir, une histoire, à mettre en perspective l’ancien et l’actuel.

Réinventer ensemble la valorisation des archives

J’ai cherché des initiatives similaires à Explore Your Archive en France, et j’ai trouvé de beaux projets comme La Grande Collecte ou encore le Wikimuseum du Palais des Beaux-Arts de Lille.

La Grande Collecte © D.R

La Grande Collecte © D.R

Le mot d’ordre de ces opérations d’envergure : le participatif ! Les appels à contribution pour partager ses archives personnelles et les mêler aux archives institutionnelles deviennent légion. Photographies, correspondances, actes d’état civil, cartes postales ou encore petits objets du quotidien sortent enfin des vieilles armoires, et c’est tant mieux ! Peut-être est-ce le bon moment pour renforcer les liens qui nous unissent autour d’histoires communes… par exemple, moi qui fréquente assez souvent le Palais des Beaux-Arts de Lille, ce serait tellement grisant de pouvoir contribuer à son histoire !

Visuel de communication du projet WikiMuseum lancé par le Palais des Beaux-Arts de Lille en septembre 2016, composé à partir de 2 photos d'archives, la première datant de 1920 et la seconde de 2015. Crédits : PBA Lille © Conception: Claire Masset

Visuel de communication du projet WikiMuseum lancé par le Palais des Beaux-Arts de Lille en septembre 2016, composé à partir de 2 photos d’archives, la première datant de 1920 et la seconde de 2015.
Crédits : PBA Lille © Conception: Claire Masset

Cette idée de témoigner à mon tour commence à faire son chemin dans ma tête… toutes les recherches que j’ai faites jusque-là sur l’histoire des droits des femmes, pour mon projet Des femmes qui comptent, prennent du sens, les histoires s’imbriquent les unes aux autres, et je crois bien que j’ai envie de redonner vie à ces femmes qui m’inspirent depuis plusieurs mois. Qui sont-elles ? Qu’ont-elles vécu ? Qu’ont-elles laissé aux générations suivantes ?

 

 
 

Portraits d’employées de banque. BNP Paribas, archives historiques.

C’est décidé, je vais tenter d’apporter ma pierre à l’édifice, à ma manière, avec les outils de mon époque ! Opération participative, musée virtuel, création d’une web-série, utilisation des réseaux sociaux… les supports ne manquent pas, il ne me reste plus qu’à faire preuve d’imagination pour trouver la meilleure manière de partager avec le plus grand nombre de personnes le fabuleux voyage dans le temps que je fais depuis mon entrée dans le monde des archives.

En savoir plus :

Pour suivre mon projet, abonnez-vous :

Pour en savoir plus sur Explore Your Archive :

Pour en savoir plus sur la numérisation et la valorisation des archives en France :