Il est toujours difficile de mettre un terme à une belle aventure. Pourtant, après avoir fait le tour d’un très grand nombre d’archives historiques, foulé les salles de lecture des plus grands établissements bancaires français et surtout fait de merveilleuses rencontres qui m’ont enrichie humainement et professionnellement, je vais devoir écrire les dernières lignes de ce blog.

Car comment aller plus loin ? Il me semble que la suite de l’histoire est à écrire ensemble, en poursuivant le formidable travail de collecte de ce qui constituera les archives de demain, et surtout en étant vigilants quant aux droits acquis et restant à conquérir pour les femmes, en France et dans le monde.

J’espère avoir montré qu’une novice comme moi peut aussi accéder au monde des archives qui est bien plus ouvert que ce que l’on pourrait croire, et contribué à les valoriser auprès du plus grand nombre. Pour cela je remercie Antoine, l’archiviste passionné qui a déclenché ma curiosité et mon envie d’entreprendre le travail restitué à travers les lignes de ce blog et grâce aux réseaux sociaux.

Alors, point final ? Je ne pense pas ! N’hésitez pas à vous inspirer de ce travail, à le diffuser, à le commenter, à le faire vivre à travers vos expériences. Ce sera ma plus belle récompense pour ces quelques mois consacrés aux femmes qui comptent.

Marie.