Avec le projet “des femmes qui comptent”, je porte un regard neuf et curieux sur les archives des institutions bancaires et financières pour illustrer l’évolution de la place des femmes dans la société de la fin du 19e siècle à nos jours. S’il y a encore à faire, ces documents m’ont déjà permis de découvrir et partager avec vous le passionnant cheminement de la condition féminine vers l’autonomie et l’émancipation.

Vous êtes de plus en plus nombreuses à suivre mes recherches, à m’encourager et me remercier pour ce projet qui trouve une résonance forte avec l’actualité. “Les archives de Marie”, c’est aussi votre histoire. C’est pourquoi je souhaite aussi vous donner la parole.
Le 8 mars prochain, aura lieu la journée internationale des droits des femmes. Cette journée est l’occasion de rappeler que nous sommes toutes “des femmes qui comptent”. Vous êtes nombreuses à avoir une proche qui a été témoin des évolutions que je rapporte sur mon blog et sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, je lance cet appel à témoignages.

Filmez une courte vidéo de vos aînées (mères, grands-mères, tantes…) ou peut-être vous-même et dites-moi :

“En tant que femme, quel a été l’événement le plus marquant pour votre émancipation et votre autonomie bancaire et financière ?”

 

Grâce à vos contributions, je réaliserai une courte vidéo qui sera diffusée le 8 mars prochain.

Pour participer à cet appel, envoyez vos vidéos jusqu’au 28 février inclus à cette adresse contact@desfemmesquicomptent.com

La vidéo doit durer entre 2 et 5 minutes maximum et faire moins de 2 Go. Elle sera envoyée via WeTransfer.

En envoyant vos vidéos, vous reconnaissez avoir lu et accepté les conditions de l’appel à témoignages et les conditions d’utilisation de vos images ci-dessous.

 

Conditions de dépôt de témoignages

1-Cet appel à témoignages est réalisé pour que le projet “Des femmes qui comptent” publie une sélection de témoignages, sous forme de vidéos qui lui sont soumis librement par les internautes.

2-Les vidéos sont toujours publiés avec mention du nom de l'auteur. Vous devez impérativement préciser la date et le lieu où ont été pris vos documents vidéos et rédiger une légende descriptive avec le nom des personnes figurant sur la vidéo. Toutefois, les demandes d’anonymat seront examinées au cas par cas.

3-Les contributeurs autorisent l'utilisation totale ou partielle de leur témoignage pour une publication sur le site www.desfemmesquicomptent.com ou sur tout autre site où “Des femmes qui comptent” publie du contenu éditorial (Facebook, Twitter,Instagram, etc.).

4- Dans le strict cadre des exploitations autorisées à l’alinéa 3 ci-dessus, l'utilisation de ces écrits, photographies ou vidéos par “Des femmes qui comptent” ne peut donner lieu à aucun versement de droit d'auteur ni à aucune rétribution sous quelque forme que ce soit.

5- “Des femmes qui comptent” reste libre de ses choix éditoriaux et se réserve le droit de refuser de publier des témoignages envoyés, notamment :

-les témoignages dont le sujet ou la forme manquent d'intérêt éditorial ; les témoignages contraires à la loi (racisme, appel à la violence ou à la haine, diffamation, pornographie, pédophilie, sexisme, homophobie...) ;
-les témoignages aux propos non conforme ;
-les témoignages déjà proposés et publiés ou similaires à un témoignage récemment publié ;
-la représentation d'une personne physique pouvant être identifiée, en particulier les personnes mineures ; -la représentation d'une œuvre pouvant porter atteinte aux droits de tiers, notamment au droit d'auteur ;
-les vidéos dont la qualité technique est insuffisante (photos floues, vidéos illisibles ou de mauvaise définition, bande-son inaudible...).

6- Les témoignages qui n'auront pas été validés et publiés ne seront pas conservés par “Des femmes qui comptent” et ne pourront faire l'objet d'une restitution à leur auteur. Il est conseillé de sauvegarder et de conserver sur son ordinateur les témoignages vidéos avant envoi.

7-En soumettant votre témoignage, vous confirmez que les personnes figurant sur la vidéo acceptent de renoncer à leur droit à l'image. En conséquence, les personnes figurant sur la vidéo autorisent “Des femmes qui comptent” à utiliser votre image sous quelque forme que ce soit à titre gratuit. “Des femmes qui comptent” s’engage à ne pas céder les droits qui résultent de cette renonciation à un tiers sans autorisation écrite.

Appel à témoignage vidéo (dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes)

Appel à témoignages vidéo (dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes)

Pour toutes questions, n’hésitez pas à m’écrire à contact@desfemmesquicomptent.com