Et voilà ! Je vous ai présenté les trois parcours de femmes inspirés de l’histoire d’employées rencontrées dans les archives. Pour les valoriser, j’avais décidé de développer une forme de narration créative et originale qui permettrait de s’immerger autrement dans la vie de ces femmes : les tweets documentaires.

Pendant trois mois, je vous ai invité à suivre sur Twitter une série de tweets documentaires en trois saisons. J’y ai fait revivre le portrait de trois femmes au cours des trois grandes périodes du féminisme : Eugénie (employée de 1897 à 1935), Pauline (1934-1974) et Annie (1973-2013) !

En plus des diffusions sur Twitter, chaque portrait était complété par des vidéos hebdomadaires qui permettaient de redonner vie à ces femmes et mieux suivre leur parcours. Sous-titrées en anglais, ils ont permis de valoriser ce projet au-delà de nos frontières !
Enfin, des publications sur le blog venaient compléter chaque tweet documentaire afin de mieux comprendre le contexte dans lequel évoluaient ces femmes.

Vous pouvez redécouvrir ces 3 saisons en vidéo :

 

 

J’espère que vous aurez aimé découvrir le parcours de ces femmes autant que j’aurais eu de plaisir à vous partager leurs histoires !