Lecture de trois extraits d'archives sur l'accès aux comptes des femmes dans les banques

Lecture de trois extraits d’archives sur l’accès aux comptes des femmes dans les banques

Lors de ma première visite au service des archives historiques d’un établissement bancaire, j’ai pu constater que l’on pouvait y trouver de nombreuses sources.

Il y a bien entendu une multitude de sources iconographiques. Pèle mêle : des photographies, des brochures, des estampes, des publicités, des vidéos… Mais j’y ai aussi découvert une multitude de sources écrites : des rapports, des notes internes, des courriers … Celles-ci peuvent être touchantes, drôles, graves, piquantes, instructives… Elles nous racontent beaucoup sur l’évolution du droit des femmes.

Je vous ai déjà partagé mes découvertes sur l’accès des femmes à la Bourse.  Mais l’accès des femmes aux comptes bancaires, c’est aussi tout une histoire ! Heureusement la loi de 1881 reconnaît aux femmes le droit d’ouvrir seules et d’utiliser sans autorisation leur livret de Caisse d’Épargne ! Il n’empêche : que ce soit une demande exceptionnelle d’un mari pour que son épouse puisse gérer les comptes du foyer  pendant la Grande Guerre, la réforme des régimes matrimoniaux qui permettra aux femmes de gérer leurs comptes sans l’autorisation de leur mari ou encore une publicité qui fait l’éloge du carnet de chèque, j’ai pu réaliser le chemin parcouru au fil des années.

J’ai donc décidé de vous lire trois extraits d’archives qui retracent ce cheminement.

Sources :

  • Caisse d’Épargne, Fédération nationale des Caisses d’Épargne, archives historiques
  • MEF-MACP, service des Archives économiques et financières
  • Société Générale, archives historiques