A partir du 3 novembre à 11h44, les femmes travaillent « bénévolement »
Les écarts de salaires entre femmes et hommes persistent. Tous secteurs confondus, la différence est de 15,8%, à compétences égales, selon les derniers chiffres d’Eurostat. Les Glorieuses a fait le calcul et a montré, vendredi 27 octobre, que les femmes vont travailler « bénévolement » pendant 39,7 jours ouvrés en 2017. Dans le détail, cette année les femmes vont travailler « gratuitement » à partir du 3 novembre à 11h44 !
Pour marquer l’événement, Les Glorieuses a lancé une pétition en ligne et un hashtag : #3Novembre11h44. Plusieurs facteurs expliquent ces inégalités salariales, selon une étude des Glorieuses : « La sphère privée influe sur la sphère publique, une répartition genrée au niveau des études supérieures, des métiers et des postes à responsabilité une internalisation des stéréotypes, des inégalités devant les négociations salariales. »
J’ai donc cherché dans les archives en ligne et j’ai découvert ces trois vidéos. L’occasion de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur, et de mieux apprécier le chemin parcouru… et celui qui reste à faire !
Le travail des femmes en France de 1914 à 2000
Commençons par ce reportage qui prend prétexte de la discussion à l’Assemblée nationale en novembre 2000 d’une proposition de loi sur l’égalité professionnelle hommes-femmes pour retracer les principales étapes ayant permis l’émancipation des femmes dans le domaine du travail depuis 1914.
Inégalité des salaires hommes-femmes (1968)
On poursuit avec cette interview d’un couple d’ouvriers français travaillant dans une usine de porcelaine. Bien que l’homme et la femme aient fait les mêmes études et qu’ils travaillent à des postes semblables, il existe une différence de salaire entre les deux. L’homme ne comprend pas pourquoi et trouve cela injuste.
1983 : promulgation de la loi Roudy
Et on termine par un extrait du journal télévisé de 1983, suite à la promulgation de la loi Roudy relative à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Chez les cadres, à diplômes et compétences égales, la carrière des femmes stagne et la discrimination reste la règle. Le salaire des femmes cadres est en moyenne inférieur de près de 40% à celui de leurs collègues masculins, et plus d’un cadre chômeur sur quatre est une femme.
Pour en savoir plus
- Parcours pédagogique : les femmes dans la société française depuis 1945
- L’interview éco. « Il y a une stagnation des écarts de salaires entre femmes et hommes »
- Les inégalités de salaires restent fortes en France
- Droits des femmes : les inégalités persistent avec les hommes
- Journée des droits des femmes : les inégalités persistent avec les hommes