Depuis plusieurs semaines maintenant, je vous rapporte dans mes billets mes découvertes dans le monde des archives. Pour partager les documents écrits que je trouvais particulièrement touchants, drôles ou piquants que j’avais pu lire, je vous ai concocté deux premiers podcasts, un premier sur l’accès des femmes aux comptes bancaires et un second sur la carrière des femmes dans les établissements bancaires.
Je tenais à réaliser un troisième podcast pour vous lire deux documents a priori anodins qui m’ont toutefois captivé : deux lettres de candidature de femmes souhaitant devenir employée de banque.
A priori, rien d’exceptionnel : nous écrivons tous des lettres de candidature. Mais ces deux lettres, au delà de la situation personnelle de ces femmes, sont le reflet de leur époque !
La première est une demande d’emploi de mademoiselle M., comptable, âgée de 25 ans. Elle est adressée au directeur de la Banque de Bordeaux, le 10 octobre 1919… Elle nous apprend beaucoup sur les tâches réalisées par les femmes à cette époque. Elle a en outre une forme de maladresse (admise par la candidate elle-même) que j’ai trouvé très touchante.
La seconde est un courrier datant de 1939. Il est rédigé par une toute jeune femme qui demande « une faveur » pour intégrer la banque. Cette candidature nous rappelle combien ces années de guerre n’auront pas épargné les femmes…
Sources :
- BNP Paribas, Archives historiques
- HSBC France, Archives historiques