Source : TEDxChampsÉlyséesWomen

Source : TEDxChampsÉlyséesWomen

Le 3 novembre dernier, s’est tenu Salle pleyel à Paris le TEDx Champs Élysées Women. Au programme : 3 ateliers, 14 témoignages et 2 performances.

Le mot d’ordre ? #EQUALIciTY

Parce que l’égalité ne se décrète pas, mais se construit ensemble, #TEDxCEWomen a proposé début novembre sa 4ème édition « #EQUALIciTY”.

La place de la femme dans la société est souvent réduite à celle de sa place dans l’entreprise. Et pourtant, l’enjeu de l’égalité se joue dans de nombreux espaces. Et si l’égalité commençait dans l’espace public ? L’espace public est celui des politiques publiques, du pouvoir économique. Il est celui de la rue, des infrastructures, du pouvoir citoyen. Il est enfin celui de l’éducation, des médias, de la publicité et des territoires 2.0.

Béatrice Duboisset, fondatrice du TEDxChampsÉlyséesWomen. Photo : Olivier Ezratty

Béatrice Duboisset, fondatrice du TEDxChampsÉlyséesWomen. Photo : Olivier Ezratty

L’égalité fait son chemin dans les consciences, mais elle est encore à conquérir dans les espaces de vie et de réflexion de notre société.

A l’instar de ses cousins / cousines la conférence TEDxChampsÉlyséesWomen fut propagatrices d’idées et a bien compris l’importance du partage !

Un concept renouvelé et participatif

Depuis 1984, ce concept né aux États-Unis permet à des entrepreneurs, artistes ou intellectuels de partager une opinion en quelques minutes face au public. Elles ont trouvé leurs limites au fil des années : personnification des idées, cloisonnement entre le présentateur qui monopolise la parole et des spectateurs qui ne peuvent intervenir à aucun moment…

Originalité cette année : quelques heures avant la tenue des conférences habituelles, près de 60 personnes se sont retrouvées en ateliers pour échanger des idées et trouver des solutions sur la question de l’égalité entre femmes et hommes dans l’espace public. Ainsi, les participants ont échangé sur trois thèmes : le sexisme au travail, la lutte contre le harcèlement sur les réseaux sociaux et dans les transports.

Deux heures de workshops pour débattre de l'égalité entre hommes et femmes. Photo: Olivier Ezratty

Deux heures de workshops pour débattre de l’égalité entre hommes et femmes. Photo: Olivier Ezratty

De ces deux heures de travail et d’échange, quelques initiatives concrètes ont pris corps. Par exemple, l’atelier consacré au sexisme au travail mené par les Hacktivateurs prévoit de son côté des cartes de sensibilisation : sur le recto un propos sexiste et sur le verso la réponse à lui donner.

Cela méritait donc de saluer cette initiative portée par une équipe bénévole motivée et inventive ! Bravo à elle !

Source : TEDxChampsÉlyséesWomen

Source : TEDxChampsÉlyséesWomen

Un petit conseil : surveillez leur chaîne Youtube ! Les conférences devraient prochainement être mises en ligne.

Pour en savoir plus :