Du 3 au 9 octobre 2017, la Semaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est, en France, l’occasion de mettre en avant les actions et les initiatives destinées à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail.
Cette semaine a aussi vocation de sensibiliser à l’égalité professionnelle femmes-hommes.
En France, selon des données de 2015, la rémunération annuelle moyenne des femmes en activité était inférieure de 25,7% à celle des hommes, et le salaire horaire moyen de 16,3%. De plus, la très grande majorité des sièges des conseils d’administration et de surveillance sont occupés par des hommes et, dans la pratique, ce sont les mêmes femmes qui occupent les sièges autorisés. Pourtant, les lois existent mais la volonté politique ne suit pas et leur application n’est pas effective.
Partout en France, des manifestations se déroulent dans le cadre de cette 5e semaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Parallèlement, on pourra relever deux initiatives du gouvernement :
Jusqu’au 8 mars 2018, plus de 300 ateliers se tiendront en métropole et Outre-mer pour recueillir les témoignages des Français sur ce qu’ils attendent des pouvoirs publics pour faire progresser l’égalité femmes-hommes.
Le ministère du Travail a publié le 10 octobre 2017 un guide pratique encourageant la mise en oeuvre de plan d’actions en faveur de l’égalité professionnelle au sein des TPE-PME.
En savoir plus :
Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffres-clés – Édition 2017
Le gouvernement lance le « Tour de France de l’égalité femmes-hommes »
Egalité salariale femmes-hommes : “On ne va pas encore assez vite” M. Schiappa
Guide égalité femmes-hommes. Mon entreprise s’engage.
Égalité femmes-hommes : ces pays qui tentent de briser le plafond de verre